Ils ont choisi de vivre au Camping

Certains Romands ont choisi de troquer leur appartement contre un mobil-home. C’est le cas de la Vaudoise Vérène Bernet, qui vit depuis treize ans au camping Sedunum, dans les environs de Sion, du côté de la zone de détente et de loisirs des Iles. Dans le canton de Vaud, le camping a aussi la cote bien qu’y vivre à l’année soit interdit.

Le Pérou en éruption

Un énième président destitué – Pedro Castillo –, près de 50 morts dans des manifestations, le Machu Picchu déserté par les touristes… Mais que se passe-t-il au Pérou depuis un mois et demi?

Reporters en guerre

Selon le rapport annuel de Reporters sans frontières (RSF), l’Amérique latine est la région la plus létale pour les journalistes. Les Etats «en paix», comme le Mexique, sont devenus plus dangereux que ceux en guerre.

«Un prof heureux peut changer le monde»

Pour bien commencer l’année, l’Echo est allé à la rencontre d’un enseignant fasciné par le bonheur. A Sion, Christian Wicky débat régulièrement avec ses élèves de ce point de fuite existentiel vers lequel chacun tend sans pouvoir définir précisément sa nature. Le Valaisan rappelle quelques enseignements clés des penseurs grecs susceptibles de nous aider à affronter la sinistrose ambiante et nous parle de son métier.

Haïti dans la tourmente

Séismes, cyclones, assassinat du président Jovenel Moïse, doublement du prix de l’essence: la «perle des Antilles» traverse la plus grave crise de son histoire récente. Alors qu’une solution existe, estime le spécialiste Frédéric Thomas. Caritas Suisse poursuit de son côté la construction de maisons antisismiques pour les Haïtiens.

Monastère tibétain de Rikon

Cœur spirituel de la communauté tibétaine de Suisse depuis 1968, le monastère de Rikon, perché sur une colline boisée du canton de Zurich, abrite sept moines et un abbé. Visite avec l’ethnologue Philip Hepp qui gère l’aspect séculier de l’institut monastique.

Santé mentale

S’il n’est pas soigné, le trouble bipolaire peut conduire au suicide plus souvent que les autres maladies mentales. Le psychiatre Alexandre Chanachev nous a reçu le 10 octobre dans son cabinet à Bulle (FR) pour la Journée mondiale de la santé mentale. Invité par une association de proches de personnes en souffrance psychique, il donnera une conférence le 27 octobre à Martigny (VS).

Phrases assassines

«T’es schizo ou quoi?», «Quel mytho!», «Laisse, il doit sûrement être bipolaire»… Des petites phrases anodines entendues dans la rue, le bus ou le tram, que les ados se lancent sans trop réfléchir ou que vous avez peut-être vous-même prononcées d’un ton ironique, sans penser à mal, pour charrier un ami. Mais des phrases assassines pour les personnes souffrant réellement d’une maladie du cerveau. Et pour leurs proches, qui se comptent par centaine de milliers en Suisse – la schizophrénie, on a tendance à l’oublier, est cinq fois plus répandue que la maladie de Parkinson.

Tibétains de Suisse face à la Chine

Cinq jours avant le 20e Congrès du Parti communiste chinois, l’Echo est allé à la rencontre des Tibétains de Suisse. Bien intégrée, cette communauté de 8000 personnes forcées à l’exil par le régime chinois lutte dans un certain désintérêt pour la liberté de son peuple.

Sous la botte de Pékin

«Quand nous parlons à nos proches au téléphone, il faut éviter certains mots: dalaï-lama, démocratie, droits de l’homme, Covid… Avoir des discussions profondes dans ces conditions est difficile. Alors on reste en surface. Avec le temps, une distance se crée et petit à petit on ne se parle plus»: prononcés par une réfugiée tibétaine en Suisse, ces mots témoignent des conséquences dramatiques de la répression des minorités en Chine.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

Le poids de la croix

31-01-2023

Le poids de la croix

On ne peut rester indifférent à la lecture des épreuves qu’ont affrontées le skieur Théo Gmür et le militant des droits humains Germain Rukuki. Handicap et harcèlement pour le premier...

La force de Théo Gmür

31-01-2023

La force de Théo Gmür

Fin janvier, Théo Gmür est devenu vice-champion du monde de slalom géant à Espot, en Espagne. Rencontré peu avant la compétition, le triple champion paralympique de ski s’est confié sur...

Santé: il manque toujours des organes

31-01-2023

Santé: il manque toujours des organes

Neuf mois après l’acceptation par les Suisses du consentement présumé – qui ne sera pas introduit avant 2025 –, la Confédération alerte sur un nombre de dons d’organes insuffisant. Même...

Famille: faire dormir son enfant

31-01-2023

Famille: faire dormir son enfant

Bien des papas et des mamans se demandent comment aider leur petit à trouver facilement un sommeil profond. Si le tempérament joue un rôle, certains comportements peuvent y aider. La...

Expo: Yves Klein et l’art aborigène

31-01-2023

Expo: Yves Klein et l’art aborigène

Fameux pour son bleu outremer, l’artiste français Yves Klein (1928-1962) a tissé un rapport ténu mais identifiable avec l’art aborigène australien. Une découverte poétique dévoilée par la Fondation Opale, en...

Jeunesse: JMJ en vue

31-01-2023

Jeunesse: JMJ en vue

C’est reparti cette année pour les JMJ! Des jeunes du monde entier se retrouveront avec le pape François à Lisbonne du 23 juillet au 8 août sur le thème «Marie...

Médias catholiques: n’ayez pas peur!

31-01-2023

Médias catholiques: n’ayez pas peur!

«Comment se faire entendre en tant que journalistes catholiques dans le vacarme médiatique actuel?», se sont demandés les professionnels de l’information réunis à Lourdes du 25 au 27 janvier.

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!





Echo Magazine © Tous droits réservés