Expo: Yves Klein et l’art aborigène

Fameux pour son bleu outremer, l’artiste français Yves Klein (1928-1962) a tissé un rapport ténu mais identifiable avec l’art aborigène australien. Une découverte poétique dévoilée par la Fondation Opale, en Valais.

Les expos du moment

2023 démarre sans plus d’arrière-pensées sanitaires. Adieu la pandémie: les programmations des musées sont d’ores et déjà établies! Tour d’horizon des propositions artistiques en Suisse et en Europe durant la première moitié de l’année.

Cosey honoré à Bâle

Le Cartoonmuseum de Bâle célèbre Cosey, son double Jonathan et leur tropisme pour le Tibet. On voit pertinemment à quel point le dessin du Vaudois est imprégné par les horizons culturels qui l’aimantent.

Tension au Kosovo

Crispation à la frontière entre la Serbie et sa province perdue, le Kosovo: cette poussée de fièvre nationaliste, antérieure aux fêtes de fin d’année, n’est pas à sous-estimer en dépit d’une part de théâtralité.

Les amours de Nicolas Poussin

Avec clairvoyance et finesse, le musée des Beaux-Arts de Lyon dévoile un pan largement méconnu de l’œuvre de Nicolas Poussin (1594-1665). Conviant des nymphes enamourées, des satyres lascifs et des angelots taquins, le «peintre philosophe» se révèle sous un jour sensuel, gracieux et érotique. Irrésistible!

L’héritage complexe du passé

Deux grands musées suisses des beaux-arts s’interrogent sur la provenance de leurs œuvres en faisant face au passé nazi. Berne dresse le bilan de l’héritage Gurlitt quand Bâle retrace la naissance de sa collection d’art moderne. C’est pédagogique, scientifique et exemplaire. A méditer.

Le maître du réel

Eviter l’écueil du misérabilisme est difficile quand il s’agit de parler d’Haïti. On ne compte plus les calamités accumulées par «la perle des Antilles»; un surnom qui non seulement date (il remonte à l’Ancien régime esclavagiste), mais qui tranche durement avec la réalité locale.

Livre: La violence qui dévore

Avec Sa préférée, l’auteure et journaliste valaisanne Sarah Jollien-Fardel signe un premier roman très fort sur la violence domestique et les blessures familiales. En finit-on jamais avec le passé et l’enfance quand les coups résonnent encore en soi?

Sam Safran chez Gianadda

La Fondation Gianadda expose la riche collection de Sam Szafran consacrée au photographe Henri Cartier-Bresson (1908- 2004). Martigny propose un beau complément, entre art et amitié, à l’accrochage parisien.

«Non aux divagations woke»

Historien des sciences à la Sorbonne, le professeur émérite de philosophie Jean-François Braunstein s’alarme de la vague woke venue des campus américains. Au nom de la lutte contre les discriminations, les revendications de ces militants «éveillés» ressemblent à une néo-religion dont la furie déconstructiviste conduit à une volonté fanatique de destruction. Entretien vigilant.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

Le poids de la croix

31-01-2023

Le poids de la croix

On ne peut rester indifférent à la lecture des épreuves qu’ont affrontées le skieur Théo Gmür et le militant des droits humains Germain Rukuki. Handicap et harcèlement pour le premier...

La force de Théo Gmür

31-01-2023

La force de Théo Gmür

Fin janvier, Théo Gmür est devenu vice-champion du monde de slalom géant à Espot, en Espagne. Rencontré peu avant la compétition, le triple champion paralympique de ski s’est confié sur...

Santé: il manque toujours des organes

31-01-2023

Santé: il manque toujours des organes

Neuf mois après l’acceptation par les Suisses du consentement présumé – qui ne sera pas introduit avant 2025 –, la Confédération alerte sur un nombre de dons d’organes insuffisant. Même...

Famille: faire dormir son enfant

31-01-2023

Famille: faire dormir son enfant

Bien des papas et des mamans se demandent comment aider leur petit à trouver facilement un sommeil profond. Si le tempérament joue un rôle, certains comportements peuvent y aider. La...

Expo: Yves Klein et l’art aborigène

31-01-2023

Expo: Yves Klein et l’art aborigène

Fameux pour son bleu outremer, l’artiste français Yves Klein (1928-1962) a tissé un rapport ténu mais identifiable avec l’art aborigène australien. Une découverte poétique dévoilée par la Fondation Opale, en...

Jeunesse: JMJ en vue

31-01-2023

Jeunesse: JMJ en vue

C’est reparti cette année pour les JMJ! Des jeunes du monde entier se retrouveront avec le pape François à Lisbonne du 23 juillet au 8 août sur le thème «Marie...

Médias catholiques: n’ayez pas peur!

31-01-2023

Médias catholiques: n’ayez pas peur!

«Comment se faire entendre en tant que journalistes catholiques dans le vacarme médiatique actuel?», se sont demandés les professionnels de l’information réunis à Lourdes du 25 au 27 janvier.

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!





Echo Magazine © Tous droits réservés